Babel

Réalisation d’une tour construite avec des modules cubiques en acier, assemblés de façon à pouvoir modifier la structure en fonction du lieu et de la lumière. La superposition des éléments entre eux crée une structure légère mais suffisamment solide pour supporter d’autres éléments en pierre, terre cuite, papier et verre sur lesquels seront gravées des écritures. Leur emplacement à l’intérieur de la tour variera aussi en fonction du lieu de l’installation.

Le lieu souhaité serait en raison à la fois du thème, de l’histoire, et du rôle de la lumière comme révélateur des écritures, une ancienne abbaye ou chapelle.

Babel deuxième version

Simultanément sur les murs seront disposés des œuvres sur papier ou tissus réalisés par de grands calligraphes et artistes venus du monde entier afin de donner une dimension internationale à l’expression des cultures de chacun dans un esprit œcuménique et pacifique.

Plus que le contenu la priorité sera donnée à l’aspect graphique des signes comme moyen de communication pour les uns et comme expression poétique pour les autres. Au-delà des mots, l’exposition témoignera de la diversité du monde de l’esprit de communication qui est en chacun de nous et du respect nécessaire à la compréhension de l’autre.

A l’heure des grandes décisions à prendre à l’échelle planétaire il nous apparaît urgent de dépasser les clivages et d’élargir notre vision humaniste de l’importance de la préservation des différentes cultures.

« Reconstruire » la tour de Babel non comme le témoignage de la vanité des hommes mais comme le berceau de toutes les cultures.

Déjà une soixantaine de verre réalisés, 128 briques de terre de terre crue, une première exposition, une structure métallique en cours de réalisation d’une centaine d’éléments pour une nouvelle installation célébrant la beauté des cultures et l’intelligence des écritures.