Cheminement

« Guy Novelli a reçu une double formation artistique occidentale et orientale grâce à des études aux Beaux Arts de Paris et de Kyoto ».

« Imprégné de deux mondes différents mais pas incompatibles ,il se tourne vers toutes les occasions de mettre sa création au service d’une harmonie entre les gens et les choses, dépassant les clivages traditionnels des arts nobles et appliqués ».

 le long séjour au Japon à Kyoto a été le choc culturel qui a influencé tout mon parcours car je me suis toujours senti comme étant entre deux cultures, la connaissance de l’une approfondissant celle de l’autre.

Table en marqueterie 1920

Je suis né le 23 décembre 1952 d’une mère issue d’une famille de menuisiers et d’un père italien issu lui aussi issu d’une famille de menuisiers-ébénistes.

Après avoir terminé mes études aux Beaux Arts de Paris, je suis allé au Japon, à l’université des Beaux Arts de Kyoto pour y étudier la sculpture sur bois.

Après être resté 3 ans au Japon et passé une année supplémentaire à voyager autour du monde-surtout en Asie. J’ai obtenu un atelier à la Cité Internationale des Arts de Paris. De ces années-là je suis resté très marqué par l’esthétique Japonaise.

Durant les années 90, ayant rencontré un ancien compagnon serrurier j’ai commencé mes premières réalisations en métal tout en fréquentant en tant que conférencier le musée du Louvre et le château de Versailles, côtoyant ainsi quasi quotidiennement le meilleur de l’art classique.

La galerie Chastel, puis la galerie Lefeuvre et la galerie Omagh m’ont permis d’exposer mes œuvres chez eux et aussi de participer à de grandes expositions prestigieuses comme Maison et Objet, Art Paris, Carrousel du Louvre etc.

Au cours des années 2000, j’ai rencontré la décoratrice Carole Pfeiffer qui m’a fait participer à la décoration de grands appartements privés de personnalités du monde de l’audiovisuel et de la bijouterie.

Nouvel atelier Lodève

Mais en 2014, après le départ en retraite de mon associé mettant fin à vint cinq années de coopération enrichissantes, j’ai décidé de partir pour le sud de la France, à la rencontre d’autres personnes qui partageraient avec moi le même amour du métier et de la création.

La rénovation d’une ancienne usine textile en atelier m’a permis d’exprimer à nouveau mon goût pour l’espace ,la lumière et les transparences, dans un cadre chargé d’histoire situé dans un environnent naturel de tout beauté. Ainsi les nouvelles rencontres avec les artisans locaux en particulier : potier, verrier, marbrier et fabricant de papier sont autant d’occasions de réaliser de nouvelles pièces uniques originales conçues avec le respect des matériaux nobles.

Depuis mon installation à Lodève en 2015, je me suis confronté à différents projets liant l’écriture comme expression plastique tout en continuant diverses recherches sur les techniques avec les artisans locaux.

Ce nouveau travail a pu être montré en 2019 grâce à la coopération de la région Occitanie et de la ville de  Lodève, sous la forme d’une exposition intitulée « De l’un à l’autre ».

Ce que certain appelleront de la maladresse, des imperfections, ne sont que les résultats d’un questionnement au travers de l’aléatoire qui est l’un des moteurs de ma création.

Chaque œuvre réalisée dans mon atelier en sort incomplète, mais prête à se renouveler au contact d’autres cultures, à échanger avec l’Autre, en se déplaçant à travers le monde.