Depuis des temps immémoriaux l’homme pour se situer dans un espace physique ou psychologique s’est placé face à la mer. Sa propre terre -le connu- entourée par les eaux -l’inconnu- soit deux cercles concentriques permettant de réunir deux concepts opposés.
Au-delà des aspects religieux, je me propose de réaliser en coopération avec les acteurs culturels de chaque lieu, un mandala composé de trois parties concentriques, connu, inconnu et au-delà.
Il exprimera la complexité de l’identité de chacun.
Le mandala sera une installation éphémère installée dans un lieu public. Réalisé en coopération avec la population locale sa forme finale exprimera la valeur des rencontres interculturelles dans le respect de la culture de l’autre.
L’exposition sera l’occasion de montrer que, au-delà des tensions, des migrations inévitables, l’humanité tire sa richesse du respect de la diversité et de la rencontre avec l’Autre.
Construite et reconstruite dans différents espaces de par le monde, cette œuvre nomade changera de forme et de contenu selon les lieux et les rencontres.
Divers lieux sont envisagés en particulier Turin à l’occasion du salon de l’immigration qui s’y tient chaque année, avec la coopération d’Anna Milani écrivaine.